Caluire football féminin 1968 : site officiel du club de foot de CALUIRE ET CUIRE - footeo

22 mai 2022 à 00:16

Clap de fin en fanfare

Difficile de trouver les mots tant les U14 ont été formidables d’abnégation et généreuses sur le terrain. Pour clôturer la saison, le district de Lyon et du Rhône avait organisé des tournois festifs regroupant les équipes de chaque poule. L’occasion de confirmer... ou pas les résultats obtenus en saison régulière. Jouer et gérer des rencontres de 15 minutes n’a rien à voir avec la gestion de 60 minutes.

Les U14 étaient reversées dans la poule B en compagnie des garçons de La Duchère, Vaulx et La Croix-Rousse. Seule La Duchère était repartie avec la feuille de match. Dès lors, les objectifs de l’après-midi assignés par Raphaël étaient simples : atteindre les demi-finales et surtout se faire plaisir. Le reste ne serait que bonus.

Pour commencer, La Duchère donc. Les filles se créent rapidement une superbe occasion sur un centre de Solène repris à bout portant par Colombe, malheureusement bien détourné par le gardien duchérois. Le jeu s’équilibre. Et sur un nouveau centre de Solène, Théa exécute le pauvre gardien bien abandonné par sa défense. Les garçons s’énervent. Et les filles tiennent bon. Une victoire 1-0 pour commencer. Tous les espoirs sont permis.

Vient ensuite l’US Vaulx. Les milieux caluirardes ne sont pas très incisives, le repli défensif aléatoire. Cela ne pardonne pas contre une équipe qui ne calcule pas. Heureusement l’avant-centre vaudois manque de précision. Aucun but ne sera marqué. Mais au petit jeu des barres, l’attaque vaudaise répond à une barre de Carla !!!

Enfin, les croix-roussiens se dressent sur la route des noires. Compte-tenu des résultats, un nul suffit pour accrocher les demies mais une victoire permettrait d’éviter l’équipe de Bords de Sâone qui comme en saison régulière est l’équipe qui développe le meilleur jeu collectif. Le jeu est équilibré. Colombe et Lucie, à tour de rôle, contiennent l’excellent n°9 croix-roussien. A la 10ème minute, Narjis, exceptionnellement positionné milieu-gauche pour profiter de sa conservation et de sa conduite de balle, part du milieu, efface deux croix-roussiens et marque. Une victoire 1-0 qui offre aux caluirardes une demie contre GOAL FC.

En terme de résultats, l’objectif est atteint. Mais les filles ne semblent pas rasassiées. Et abordent telles des lionnes la rencontre. Sur un corner des joueurs de l’ouest lyonnais, Elley récupère le ballon à l’entrée de sa surface, part en contre et lance Solène qui ajuste le gardien pour ouvrir la marque. Les filles dominent plutôt les débats mais ne sont pas à l’abri d’un coup du sort. A deux minutes de la fin, sur un corner, une jambe caluirarde envoie le ballon dans le mauvais sens et permet aux rouges d’égaliser. Une séance de tirs au but va décider du sort de la demie. Il est en d’ailleurs de même dans l’autre demie. Peu de filles veulent tirer. Il est difficile de trouver trois volontaires. Mais bon, il faut y aller. Et les filles s’en sortent bien, d’autant qu’elles peuvent compter sur les trois arrêts de Solène dans le but. Une séance victorieuse par 2 tirs au but à 0.

Place à la finale contre… La Duchère, la revanche du premier match. Autant dire que les garçons vont être surmotivés. Ca tombe bien, les filles aussi. Les deux équipes rentrent rapidement dans le vif du sujet. Troisième minute, faute sur Narjis à une quinzaine de mètres quasi-plein axe. Carla pose son ballon, prend ses marques et se lance. Le mur est bien placé. Le ballon s’élève au dessus du mur et redescend pleine lucarne. Pauvre araignée qui n’avait rien demandé !!! Il reste encore beaucoup de temps. Ce but n’est-il pas arrivé trop tôt ? Derrière, Nawel et Elisa, notamment, vont devoir redoubler d’attention. Toute l’équipe se met au diapason. Orchestrant un récital dont les garçons ne trouvent pas les clés et s’énervent de plus en plus, perdant le rythme. Après deux minutes de temps additionnel, l’arbitre libère les joueuses, les joueurs et les supporters.

Pour la génération 2008 du CFF, le dernier match de leur vie contre des garçons se solde par une victoire et une 1ère place en tournoi. Bravo à elles. Bravo Carla, Colombe, Elisa, Elley, Eloa, Kayna, Lucie, Narjis, Nawel, Romane, Shana, Solène, Soundous et Théa.

Merci à l'Olympique de Rillieux pour l'organisation et l'accueil du tournoi.

Phase de poule :
CFF - La Duchère 1-0
CFF - US Vaulx 0-0
CFF - Lyon Croix-Rousse Football 1-0

1/2 finale : CFF - GOAL 1-1 (2 tab à 0)
Finale : CFF - La Duchère 1-0